L’association SciencesPo.Euroforce participe à plusieurs actions sociales en y contribuant par le travail bénévole de ses sociétaires et par une part importante de son budget de fonctionnement.
Ces actions sont réalisées

  • Essentiellement au profit de ses sociétaires par l’attribution de bourses d’études
  • Au profit de programmes humanitaires, nous soutenons ainsi la construction d’une école à Maholo au Cameroun, ainsi que l’opération The Mountain Movers pour offrir un toit aux réfugiés somaliens (action 2011)
  • Vous trouverez aussi dans cette page des informations concernant les bourses Zellidja qu’une sociétaire a eu la chance d’obtenir

Bourses d’études

Les bourses attribuées doivent permettre de financer de 10 à 50% du coût de la préparation des concours d’entrée (Cycle Initial et/ou Prépa Concours). Exceptionnellement, une bourse peut représenter 90% du coût de la préparation.
Elles sont réservées aux sociétaires de l’association en fonction de leurs revenus et de leurs résultats scolaires, dans la limite du fonds d’action sociale disponible.
Celui-ci est alimenté par l’affectation d’environ 35% des cotisations annuelles ainsi que par les dons éventuels. Que les donateurs (particuliers et entreprises) en soit ici remerciés!
Certains sociétaires ont pu financer parfois jusqu’à 100% leur préparation en bénéficiant du relais d’autres systèmes de bourses (par exemple le Rotary club)
L’idée est de permettre à chacun d’entrer à Sciences Po. non par une voie spécifique mais en bénéficiant d’une assistance à la préparation du concours.

Pour solliciter une bourse, il suffit que le sociétaire adresse une demande écrite sur papier libre en joignant les documents permettant au Bureau de statuer:
Avis d’imposition et derniers relevés de notes bien sûr et tout élément qu’il juge utile à l’examen de sa demande.

La demande doit être adressée à:
SciencesPo.Euroforce
B.P.45
70302 Luxeuil les Bains cedex

Programmes humanitaires

Les sociétaires Sciences Po.Euroforce sont toujours vivement intéressés par l’évolution de notre monde et s’engagent fréquemment dans de nombreux projets qui visent à le rendre plus harmonieux.
Ils le font par le biais de nombreuses associations mais peuvent aussi utiliser les moyens matériels, humains et financiers de leur association Sciences po.Euroforce pour développer des engagements qui leur tiennent à coeur.
Cela se traduit par le soutien au village de Maholo au Cameroun depuis 2008, et l’opération Mountain Movers en décembre 2010- janvier 2011 pour offrir un toit aux réfugiés somaliens

Les Bourses Zellidja

Hanaline Brel, membre étudiante de Sciences Po.Euroforce à Paris, a pu profiter de ce système de bourse finançant des voyages d’étude pour les jeunes. Elle espère que d’autres membres puissent en profiter!

Vous pouvez obtenir toutes les informations sur zellidja.com

Village de Maholo, Cameroun

Depuis 2008, l’association a décidé de suivre plus particulièrement la destinée du village camerounais de Maholo. Une association de soutien à ce village a été créé notamment par M. Achille Nob, professeur d’économie.

Depuis deux ans, le projet principal soutenu par Sciencespo. Euroforce, et qui a désormais abouti, était la construction d’une école primaire à Maholo 1. Le gouvernement s’étant engagé à assurer les frais de fonctionnement d’une école, il restait en effet à la construire. C’est chose faite et la première rentrée a eu lieu lors de cette année 2009-2010.
Voici les photos du défrichage et de cette première rentrée des classes à Maholo. La première de l’histoire du village!