presentation des cours initiaux

Avant-propos très important pour comprendre l’organisation des cours Euroforce

Chaque sociétaire Euroforce trouve au sein de l’association un soutien dans sa préparation des concours d’entrée dès la classe de 1ère.

En tant que membre de l’association il peut d’abord participer aux réunions d’information et aux cours d’orientation gratuits organisés tout au long de l’année (présentation des concours, cours d’orientation bibliographique et d’organisation des révisions). Il peut aussi participer aux galops d’essai organisés tout au long de l’année dans les différentes matières (36 euros le galop).

S’il le souhaite, il peut, en plus, s’inscrire à des modules de formation payants animés par l’équipe pédagogique sélectionnée par l’association. Il existe dans ce cas deux possibilités :

  • Commencer la « Prépa Concours » directement à partir des vacances de la Toussaint précédant les concours dans le cadre de la « Prépa concours » se déroulant à Strasbourg, essentiellement pendant une partie des vacances de la toussaint, de février et de printemps, pour s’achever juste avant les concours principaux des IEP, de février (écrits Paris) à mai (Concours commun et oral Paris). Attention, les concours ayant lieu de plus en plus tôt, cette formule demande une grande rapidité d’assimilation et d‘adaptation.
  • Commencer par le «Cycle Initial » des cours initiaux fondamentaux à partir de la classe de Première et jusqu’en début de Terminale ou de première année de supérieur. Ces cours initiaux constituent un 1er cycle de formation, avant le 2ème cycle de la « Prépa concours ». Ces cours initiaux se déroulent tout au long de l’année dans les villes de Belfort, Besançon, Nancy et Strasbourg, sur des jours libres (par exemple samedi après-midi, dimanche, jours fériés notamment). Ils permettent d’anticiper l’apprentissage des méthodes pour les utiliser dès les études secondaires et d’apporter un encadrement du travail personnel de préparation des concours dès la classe de Première tout en développant les bases d’une culture générale de sciences politiques
    Le sociétaire peut suivre des modules de cours initiaux à la carte (Techniques de Dissertation par exemple) ou l’ensemble du cycle initial dans le cadre d’un forfait global, le « Cycle Initial Intégral », regroupant tous les cours et galops d’essai initiaux de l’année + un accès à un campus en ligne pour un suivi régulier. Le cycle des cours initiaux doit se compléter dans les mois qui précédent les concours par le 2ème cycle de Prépa concours qui achève la formation de nos sociétaires en vue des concours. S’ils le souhaitent, ils peuvent en revanche à l’issue du Cycle Initial ne pas continuer en Prépa Concours notamment s’ils décident d’une autre orientation lors du bilan effectué à l’issue du Cycle Initial Intégral au vu de leurs résultats et des modalités des concours alors publiées.

Les Cours Initiaux fondamentaux: 1er cycle des Cours Euroforce

Durant les deux ans précédant l’année de passage des concours, donc dès le début de la classe de Première, le sociétaire Euroforce peut être encadré dans son travail, suivre des modules de cours fondamentaux, participer à des galops d’essai (simulation d’examen), assister à des réunions d’information, tout ceci bien avant son éventuelle inscription à la Prépa Concours qui, elle, se déroule dans les mois qui précèdent les concours.

Ces cours initiaux se déroulent tout au long de l’année au choix, dans les villes de Belfort, Besançon, Nancy et Strasbourg, sur des jours libres (par exemple samedi après-midi, dimanche, jours fériés notamment).

Ils permettent d’anticiper l’apprentissage des méthodes pour les utiliser dès la fin des études secondaires et d’apporter un encadrement du travail personnel de préparation des concours le plus tôt possible tout en développant les bases d’une culture générale de sciences politiques, déterminante dans plusieurs épreuves écrites mais aussi bien entendu lors des oraux d’admission.

Le sociétaire peut suivre un ou plusieurs module(s) des cours initiaux (Techniques de Dissertation par exemple) ou l’ensemble dans le cadre d’un forfait global, le Cycle Initial Intégral de Sciences Politiques, assurant le suivi sur un an et regroupant tous les cours et galops d’essai initiaux de l’année+ l’accès au campus en ligne.

Les cours initiaux doivent se compléter dans les mois qui précédent les concours par le 2ème cycle de Prépa Concours qui achève la formation de nos sociétaires en vue des concours. S’ils le souhaitent, ils peuvent en revanche à l’issue des cours initiaux ne pas continuer en Prépa notamment s’ils décident d’une autre orientation lors du bilan effectué à l’issue du Cycle Initial Intégral au vu de leurs résultats et des modalités des concours alors publiées.

Liste des cours initiaux

La formule idéale: le Cycle Initial Intégral de Sciences Politiques: le cycle intégral des Cours et galops initiaux, tous les cours initiaux et plus encore, pour un encadrement sur toute l’année précédant celle des concours.

Le complément décisif à suivre durant l’année précédant celle des concours.

Formation initiale se déroulant tout au long de l’année au choix à Belfort, Besançon, Nancy ou Strasbourg.
Cette formation est conçue pour réussir un meilleur baccalauréat et prendre un an d’avance dans la préparation des concours d’entrée.

Pour cela, elle cumule tous les avantages de Sciences Po.Euroforce pour son sociétaire:

  • Il y suit tous les cours initiaux fondamentaux et les galops d’essai initiaux développant ses techniques et sa culture de sciences politiques.
  • Il anticipe l’apprentissage des « fondamentaux » et peut en profiter dès sa classe de 1ère
  • Il profite d’un suivi régulier de sa progression notamment lors des entretiens individuels.
  • Il dispose d’un accès continu à sa formation par le campus Cycle Initial Intégral en ligne.

Une efficacité certaine tant pour la réussite au baccalauréat que pour l’entrée à Sciences Po:

  • 100% de réussite au baccalauréat (dont une majorité de mentions particulièrement B et TB).
  • plus de 50% de réussite en moyenne à l’entrée à Sciences Po. (en le cumulant avec la Prépa Concours) Le cours complémentaire 2005/2006 de Nancy détient à ce jour le record avec plus de 88% de réussite.

Objectifs
Nous avons conçu ce soutien comme un complément préalable à la Prépa Concours qui débute, elle, dans les mois précédant les concours, après publication de leurs règlements officiels.

Le Cycle Initial Intégral s’adresse donc avant tout aux sociétaires en classe de Première mais aussi aux sociétaires de terminale et début de première année de supérieur qui envisagent de passer les concours en bac+1.
Le but est donc de commencer le plus tôt possible la préparation des épreuves et techniques propres à Sciences Po., quelque soit le choix de concours et de faire ce qui ne peut pas être fait en Prépa Concours, faute de temps depuis l’avancement des dates des concours.
Ce Cycle Initial Intégral permet un progrès méthodologique constant en le combinant avec la Prépa Concours qui accroît le rythme d’entraînement à la veille des examens et achève la formation. Les deux formules ont été conçues pour s’articuler parfaitement.

Rythme
Les cours ont lieu sur des demi-journées sur certains week-ends (samedi après-midi ou dimanche) et lors des journées de vacances.
Consultez les calendrier indicatif:

calendrier indicatif 2018-2019 (pour les élèves entrant en classe de 1ère en septembre 2018)
calendrier indicatif 2018 (pour les élèves entrant en classe de terminale en septembre 2018: dernière rentrée possible en juillet)

le rythme est en effet conçu pour permettre à l’élève de mener à bien sa préparation et ses études. Il permet aussi un échange régulier entre les participants et les professeurs en direct et par l’intermédiaire du campus en ligne.
Nos sociétaires peuvent intégrer le Cycle Initial Intégral à Strasbourg, Nancy, Belfort ou Besançon dès octobre-novembre et jusqu’en juillet de l’année précédant celle des concours envisagés.
Les sociétaires l’intégrant en juillet suivent pendant la première quinzaine de juillet un stage intensif à Strasbourg regroupant tous les cours déjà réalisés depuis octobre-novembre.
Les sociétaires ayant manqué une partie des premiers cours peuvent également les rattraper pendant ce stage.

Il est préférable de suivre le Cycle Initial Intégral le plus tôt possible pour obtenir soutien et conseils réguliers dans son travail pendant l’année et profiter de ses acquis tout au long de sa classe de Première et Terminale et ou début du supérieur.

Contenus

  • Cours de Techniques de Dissertation Générale et d’Histoire, 12 heures.
    3 demi-journées consacrées à cette technique que l’on retrouve dans tous les concours Sciences Po et au baccalauréat. Techniques d’analyse du sujet, de montage de plans et de rédaction.
  • Cours d’histoire contemporaines. 20 heures
    Pour appliquer les techniques de dissertation à cette matière qui est la plus présente dans les concours d’entrée à Sciences Po. et bien entendu, au baccalauréat.
    Pour étudier des thèmes du XXème siècle, base des concours de Paris et Commun.
  • Cours de langue étrangère. 9 heures
    Cours de soutien à l’amélioration de l’expression écrite, de techniques d’examens Sciences Po. et thèmes liés à l’actualité. En anglais ou allemand ou espagnol.
  • Cours d’analyses politiques. 20 heures
    Pour développer une culture générale politique utile lors pour les oraux, les épreuves de culture générale et d’histoire.
    Ces cours portent sur l’analyse des régimes politiques et la géopolitique.
  • Conférences d’actualité. 12 heures
    Pour analyser les problèmes contemporains, donner des éclairages et des outils de compréhension de l’actualité.
  • Galops d’essai initiaux. 12,5 heures
    Afin de s’entraîner le plus tôt possible à des examens écrits classiques des concours d’entrée Sciences Po : l’histoire et les langues (5 galops sur l’année).
  • + Entretiens individuels de correction de la copie de dissertation avec le correcteur: 3 dans l’année.

Soit un total de plus de 85 heures de formation.

En outre, un accès est accordé tout au long de la formation au « Campus Cycle Initial » du site : un campus en ligne véritable outil de travail, d’information et de dialogue avec l’équipe de professeurs.

Tarif
Montant tout compris, pour l’année: 990 €, pouvant être payé en plusieurs fois tout au long de l’année.

Cours gratuit réservé aux membres de l’association.

  • Durée 3 heures.
  • Lieu Strasbourg, Nancy, Belfort, Besançon.
  • Dates et inscriptions Ce cours est réalisé tout au long de l’année en alternance dans les différentes villes pour permettre à chaque sociétaire d’y participer dès son adhésion et en tout état de cause le plus tôt possible. La section actualité et activités liste ces cours régulièrement programmés et où le sociétaire peut s’y inscrire d’un simple clic.

Ce cours a deux objectifs:

  • Conseiller le sociétaire dans l’organisation de son travail personnel d’apprentissage des manuels, de suivi de l’actualité et de développement de ses compétences, notamment à partir des conseils bibliographiques disponibles dans la rubrique correspondante de l’espace membre. (2h)
  • Faire la synthèse de 2 ou 3 ouvrages d’analyse du monde contemporain. (1h)

Module de formation pratique et fondamentale, réservé aux membres de l’association.
A la base même de nos formations, il est fortement conseillé à chaque sociétaire de le suivre le plus tôt possible et c’est pourquoi Il est intégré dans la formule du Cours Complémentaire.

Durée: 12 heures en trois demi-journées.
Lieu: Strasbourg, Nancy, Belfort, Besançon.
Prix: 144 euros TTC (possibilité de régler en deux mensualités de 72 euros)
Dates: Voir la rubrique actualité et activités où chaque module est programmé d’avance.
Inscriptions: en téléchargeant et renvoyant le formulaire d’inscription disponible dans les formulaires d’inscription de l’espace membre.

La dissertation est l’épreuve par excellence des concours d’entrée à Sciences Po. Donc à travailler en priorité….et en plus c’est très utile pour le bac et les études supérieures!

1/ La maîtrise du temps
1.1 / Les enjeux spécifiques d’un concours
1.2 / Comment répartir et maîtriser le temps lors d’une dissertation
2/ Le style pour capter et convaincre le correcteur
2.1/ Clarté
2.2 / Rigueur et précision
2.3 / Sérieux et Sobriété
3/ Les étapes de la dissertation
Cours pratique à partir de plusieurs dizaines de sujets de dissertation issus des annales des concours.
3.0/ Présentation des épreuves d’histoire aux concours Sciences Po.Etudes des annales
3.1/ Analyser le sujet pour le comprendre et dégager une problématique
3.1.1/ Déterminer « le sujet du sujet » et comprendre son importance
3.1.2/ Indications de temps
3.1.3/ Indications de lieu
3.1.4/ Indications de problématique :

  • Analyse de sujets sans indications de problématique
  • Analyse de sujets avec indication de problématique sous forme de question
  • Analyse de sujets avec indication de problématique sous forme d’angles d’approche
  • Analyse de sujets avec indication de problématique sous forme de comparaison
  • Analyse de sujets avec indication de problématique sous forme de rapport
  • Le « et » dans un sujet : alerte !

3.2/ Elaborer un vrai plan de réflexion
3.2.1. La technique du plan synthétique. Méthode et montage pratique d’un plan à partir d’un sujet-exemple.
3.2.2. La technique du plan chronologique. Variante en histoire. Méthode et montage pratique d’un plan à partir d’un sujet-exemple
3.3/ Bien rédiger. Introduction et conclusion
3.3.1- Techniques de rédaction pour mettre en valeur votre raisonnement
3.3.2- L’introduction
3.3.3- La conclusion

Module de formation comprenant un galop d’essai d’histoire et un cours de corrigé et d’approfondissement d’un thème d’histoire.
Ce module de formation peut être suivi à tout moment mais idéalement après le cours de Techniques de dissertation générale et d’histoire car, dans ce cas, le sociétaire peut appliquer les techniques acquises lors de cette formation fondamentale.

Durée et contenu: 7 heures en deux demi-journées, comprenant un galop d’essai de 3 heures (simulation d’une épreuve de dissertation d’histoire en centre d’examen sur un programme d’apprentissage donné à l’avance), la correction de la copie, puis un cours d’histoire de 4 heures portant sur la forme et le fond du ou des sujets du galop d’essai :correction méthodologique de l’analyse du sujet et du montage du plan et approfondissement des connaissances sur le thème du ou des sujets.
Lieux: Strasbourg, Nancy, Belfort, Besançon
Prix: 102 euros TTC
Dates: Ce module est réalisé deux fois dans l’année dans les différentes villes, avec des sujets différents pour permettre au sociétaire de le suivre deux fois s’il le souhaite.Voir actualité et activités, ou ces entraînements d’histoire sont régulièrement programmés.
Inscriptions: en téléchargeant et renvoyant le formulaire d’inscription.
Avant de vous y inscrire, consultez aussi la rubrique galops d’essai de l’espace membre afin d’obtenir notamment le programme d’apprentissage!

Module de formation comprenant un cours de traitement d’un ou deux sujets de dissertation d’histoire permettant de travailler la pratique de la dissertation d’histoire et d’approfondir un thème d’histoire du XXème siècle.

Durée et contenu: Cours d’histoire de 4 heures portant sur la forme et le fond du ou des sujets : Analyse du sujet et du montage du plan et approfondissement des connaissances sur le thème du ou des sujets. Le Cours initial N°1 est particulier car il présente l’épreuve d’histoire à Sciences Po et balaie un ensemble de points de base sur la vie politique française et les relations internationales au XXème siècle.

Lieux: Strasbourg, Nancy, Belfort, Besançon.
Prix: 60 euros TTC.
Dates: Ce module est réalisé deux fois dans l’année dans les différentes villes, avec des sujets différents pour permettre au sociétaire de le suivre deux fois s’il le souhaite.Voir actualité et activités, ou ces entraînements d’histoire sont régulièrement programmés.
Inscriptions: en téléchargeant et renvoyant le formulaire d’inscription.
Avant de vous y inscrire, consultez aussi la rubrique galops d’essai de l’espace membre afin d’obtenir notamment le programme d’apprentissage!

Module de formation visant à présenter l’ épreuve écrite de langue des différents concours d’entrée à Sciences Po (Paris, Concours Commun, Bordeaux, Filières internationales…), initier le sociétaire aux techniques spécifiques à mettre en oeuvre à chaque exercice et à le conseiller sur son travail de préparation.

Ce module de formation peut être suivi à tout moment mais idéalement avant un galop d’essai initial de langue car, dans ce cas, le sociétaire peut appliquer les techniques acquises lors de cette formation fondamentale.

Durée: 3 heures en une demi-journée
Lieux: Strasbourg
Prix: 54 euros TTC
Dates: Ce cours est réalisé plusieurs fois dans l’année principalement à Strasbourg et principalement en anglais mais aussi en allemand et en espagnol. Voir actualité et activités, ou ces cours sont régulièrement programmés.
Inscriptions: en téléchargeant et renvoyant le formulaire d’inscription.

Module de formation comprenant un galop d’essai de langue (anglais, allemand ou espagnol) et un cours de corrigé et d’approfondissement d’un thème d’actualité.

Ce module de formation peut être suivi à tout moment mais idéalement après le cours de initiation aux écrits de langue car, dans ce cas, le sociétaire peut appliquer les techniques acquises lors de cette formation fondamentale.

Durée et contenu: 4,5 à 5 heures en deux demi-journées, comprenant un galop d’essai de 1,5 à 2 heures , la correction de la copie, puis un cours de langue de 3 heures portant sur la correction de l’épreuve et approfondissement du thème.
Lieux: Strasbourg, Nancy, Belfort, Besançon
Prix: 96 euros TTC
Dates: Ce module est réalisé deux fois dans l’année dans les différentes villes, avec des sujets différents pour permettre au sociétaire de le suivre deux fois s’il le souhaite.
Les dates sont disponibles dans la rubrique actualité et activités du site dans laquelle ces entraînements (galops suivi d’un cours) sont régulièrement programmés.
Inscriptions: en téléchargeant et renvoyant le formulaire d’inscription.

Module de formation comprenant un cours basé sur un ensemble d’exercices pratiques des épreuves écrites de langues aux concours d’entrée Sciences Po. et d’approfondissement d’un thème d’actualité.

Les exercices à la base du cours proviennent d’un sujet de galop d’essai. Pour plus d’efficacité, le sujet est adressé par courriel au participant pour qu’il puisse le travailler avant le cours.

Si le sociétaire souhaite faire ce galop d’essai en condition d’examen préalablement au cours et faire corriger son épreuve par son professeur, il lui suffit de choisir dans ce cas le module de formation « entrainement aux écrits de langues »

Ce module de formation peut être suivi à tout moment mais idéalement après le cours de initiation aux écrits de langue car, dans ce cas, le sociétaire y pratique les techniques présentées lors de cette formation fondamentale. S’il n’a pas pu le suivre, c’est malgré tout le moyen d’y être formé!

Durée: 3 heures en une demi-journée.
Lieux: Strasbourg uniquement
Prix: 54 euros TTC
Dates: Ce cours est réalisé deux fois dans l’année à Strasbourg uniquement, avec des sujets différents pour permettre au sociétaire de le suivre deux fois s’il le souhaite.
Les dates sont disponibles dans la rubrique actualité et activités du site dans laquelle ces entraînements (galops suivi d’un cours) sont régulièrement programmés.
Inscriptions: en téléchargeant et renvoyant le formulaire d’inscription.

Module de formation initiale fondamentale visant à développer la culture générale politique de nos sociétaires. Utile pour les oraux, les épreuves de culture générale et l’histoire.

Durée et contenu: 8 heures en deux demi-journées. Une première partie aborde l’analyse géopolitique et les grandes écoles historiques de géopolitique. Une deuxième partie analyse la géopolitique du Proche et Moyen Orient.
Lieux: Strasbourg, Nancy, Belfort / Besançon
Prix: 102 euros TTC
Dates: Ce module est réalisé une fois dans l’année. Les dates sont disponibles dans la rubrique actualité et activités du site dans laquelle ces cours sont régulièrement programmés.
Inscriptions: en téléchargeant et renvoyant le formulaire d’inscription.

Module de formation initiale fondamentale visant à développer la culture générale politique de nos sociétaires. Utile pour les oraux, les épreuves de culture générale et l’histoire.

Durée et contenu: 12 heures en trois demi-journées.
Le régime politique est le mode d’organisation et d’exercice du pouvoir au sein d’un Etat.
La question centrale est donc celle du pouvoir. Comment l’organiser au sein d’un Etat ? Bien entendu les choix dépendent des valeurs fondamentales d’une société et peuvent donner ainsi sa légitimité au pouvoir politique.

Cours N° 1 et 2 (8 heures) :
1.     Les principes de base : les critères de la démocratie
1.1  L’Etat de droit
1.2 Les libertés fondamentales
1.3 L’égalité des citoyens
1.4 Les élections comme source de pouvoir
2. Typologie des régimes politiques
2.1 Selon la théorie de la séparation des pouvoirs
2.1.1 Les régimes de confusion des pouvoirs
2.1.1.1 distinction selon la source du pouvoir
2.1.1.2 distinction selon la pratique du pouvoir
2.1.2 Les régimes de séparation des pouvoirs : base des démocraties
2.1.2.1 régimes dits « présidentiels »
2.1.2.2 régimes dits « parlementaires»
2.2 régimes monocaméraux et bicaméraux. Etats unitaires et fédéraux

Cette partie permet d’étudier de nombreux aspects des régimes suivants :Etats-Unis, Royaume-Uni, Iran, régimes franquiste et vichyste, fascisme et nazisme, URSS/Chine populaire, Belgique

Cours N°3 (4 heures) :
3. Etudes approfondies
3.1 La Ve République française. Etude du texte constitutionnel et de la pratique. Analyse de la rupture par rapport aux régimes précédents.
3.2 Les institutions et le fonctionnement de l’Union européenne

Lieux: Strasbourg, Nancy, Belfort / Besançon

Prix: 156 euros TTC pour l’ensemble. Le cours N° 3 peut être suivi indépendamment des Cours 1 et 2
Dates: Ce module est réalisé une fois dans l’année.
Les dates sont disponibles dans la rubrique actualité et activités du site dans laquelle ces cours sont régulièrement programmés.

Module de formation initiale fondamentale visant à développer la culture générale politique de nos sociétaires. Utile pour les oraux, les épreuves de culture générale, l’histoire, les épreuves de langue.

Durée et contenu: 3 conférences de 4 heures chacune sont réalisées dans l’année. Elles permettent d’approfondir plusieurs grands thèmes d’actualité
Lieux: Strasbourg, Nancy, Belfort et Besançon
Prix: 54 euros TTC chacune
Dates: Les dates sont disponibles dans la rubrique actualité et activités du site dans laquelle ces cours sont régulièrement programmés.
Inscriptions: en téléchargeant et renvoyant le formulaire d’inscription.

Les galops d’essai initiaux sont des simulations d’épreuves écrites d’histoire et de langues reprenant les caractéristiques communes aux différents concours d’entrée à Sciences Po.

Dans les mois qui précèdent les concours d’entrée sont également proposés, dans le cadre des Prépa, des galops d’essai généraux qui, contrairement à ces galops d’essai initiaux, simulent l’ensemble des épreuves écrites spécifiques d’un concours (par exemple Paris ou Concours Commun).

Mais avant l’année des concours, il peut être déjà utile que le sociétaire se teste en conditions d’examen sur des épreuves et des techniques propres aux concours Sciences Po, même s’il n’est pas encore sûr à ce moment là des concours qu’il va effectivement passer et si les modalités exactes de chaque concours ne sont pas encore à cette date, publiées par les I.E.P.

Durée et contenu:

  • Histoire: 3 heures. Simulation d’une épreuve de dissertation d’histoire en centre d’examen sur un programme d’apprentissage donné à l’avance. La copie rendue est ensuite corrigée par un professeur et retournée par voie postale. A noter que le sociétaire peut y ajouter le cours de corrigé en s’inscrivant au module d’entrainement à l’épreuve d’histoire.
  • Langues: 1h30 ou 2h selon les galops. Simulation d’une épreuve écrite de langue en centre d’examen, comprenant divers exercices propres aux différents concours Sciences Po. La copie rendue est ensuite corrigée par un professeur et retournée par voie postale.
    Langues au choix, selon les galops: anglais, allemand, espagnol, italien.

Lieux: Strasbourg, Nancy, Belfort

Prix: 42 euros TTC

Dates: Voir actualité et activités, ou ces galops d’essai initiaux sont régulièrement programmés.
Inscriptions: en téléchargeant et renvoyant le formulaire d’inscription.
Avant de vous y inscrire, consultez aussi la rubrique galops d’essai de l’espace membre afin d’obtenir notamment le programme d’apprentissage!

Témoignages et mentions

Il en parlent! Découvrez les témoignages de nos membres avec les Paroles de sociétaires.