presentation des cours initiaux

Avant-propos très important pour comprendre l’organisation des cours Euroforce

Chaque sociétaire Euroforce trouve au sein de l’association un soutien dans sa préparation des concours d’entrée dès la classe de 1ère.

En tant que membre de l’association il peut d’abord participer aux réunions d’information et aux cours d’orientation gratuits organisés tout au long de l’année (présentation des concours, cours d’orientation bibliographique et d’organisation des révisions). Il peut aussi participer aux galops d’essai organisés tout au long de l’année dans les différentes matières (36 euros le galop).

S’il le souhaite, il peut, en plus, s’inscrire à des modules de formation payants animés par l’équipe pédagogique sélectionnée par l’association. Il existe dans ce cas deux possibilités :

  • Commencer la « Prépa Concours » directement à partir des vacances de la Toussaint précédant les concours dans le cadre de la « Prépa concours » se déroulant à Strasbourg, essentiellement pendant une partie des vacances de la toussaint, de février et de printemps, pour s’achever juste avant les concours principaux des IEP, de février (écrits Paris) à mai (Concours commun et oral Paris). Attention, les concours ayant lieu de plus en plus tôt, cette formule demande une grande rapidité d’assimilation et d‘adaptation.
  • Commencer par le «Cycle Initial » des cours initiaux fondamentaux à partir de la classe de Première et jusqu’en début de Terminale ou de première année de supérieur. Ces cours initiaux constituent un 1er cycle de formation, avant le 2ème cycle de la « Prépa concours ». Ces cours initiaux se déroulent tout au long de l’année dans les villes de Belfort, Besançon, Nancy et Strasbourg, sur des jours libres (par exemple samedi après-midi, dimanche, jours fériés notamment). Ils permettent d’anticiper l’apprentissage des méthodes pour les utiliser dès les études secondaires et d’apporter un encadrement du travail