Adresse

9 rue Angellier
59000 LILLE
Tél: 03 20 90 48 40
sciencespo-lille.eu

Cursus proposés (non exhaustifs)

4 filières : générale, franco-allemande, franco-britannique et franco-espagnole.

2eme cycle :
17 spécialisations possibles en 5ème année autour de :
Action et administration publique.
Affaires européennes, internationales et stratégiques.
Culture, communication et médias.
Expertise, recherche et enseignement.
Management, économie et entreprise

Conditions d’accès en 1ère année

Pour 2021: Bac 2020 et 2021

Inscriptions

janvier à mars en principe (filière générale)
janvier/février pour les filières internationales

Date du concours

mi avril 2021 (filière générale)
(début avril en principe pour les filières internationales)

Nature des épreuves (*)

CONCOURS COMMUN Aix, Lille, Lyon, Rennes, St Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse :

Il comporte  3 épreuves écrites et 2 notes issues du baccalauréat (cette prise en compte de 2 notes devant encore être confirmée par le Concours Commun).

3 Épreuves écrites

– Questions contemporaines : Dissertation / 3h / coefficient 3

Un sujet à choisir entre deux, à partir de deux thèmes : « Secret » et « Révolutions ». (exceptionnellement identiques à ceux qui étaient prévus pour le Concours 2020)


– Histoire : Analyse de document(s) / 2h / coefficient 3

Un seul sujet.  L’épreuve consiste en une analyse de deux documents de nature différente. Une consigne guide les candidats dans l’étude des documents.
Le programme est le suivant: « Puissances et conflits dans le monde depuis 1939. L’accent sera mis sur les conflictualités et les relations internationales, notamment autour de l’action des grandes puissances (Etats-Unis ou Chine par exemple). On insistera sur les formes prise par les conflits de la seconde guerre mondiale aux nouvelles conflictualités très contemporaines en passant par les formes observées pendant la guerre froide et la décolonisation. On s’intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient. Les chapitres qui concernent spécifiquement la France (évolutions institutionnelles et politiques de la France) ne feront pas l’objet d’un sujet du concours. Cependant la France pourra être évoquée lorsqu’il sera question d’enjeux à dimension internationale (décolonisation, guerre froide, etc.). »

– Langue vivante : Questions de compréhension et essai / 1h / coefficient 1

Au choix : anglais, allemand, espagnol et italien.

 

2 Notes issues du baccalauréat (à confirmer)

  • La moyenne des deux notes de Spécialités (coefficient 1).
  • La note de contrôle continu du bac dans une langue vivante autre que celle choisie à l’écrit du concours commun (coeffi­cient 1).

Pour le concours commun 2021, les bacheliers 2020 devraient bénéficier d’une mesure de transition. Leur moyenne de bac serait prise en compte pour un coefficient 1 à la place des deux notes de spécialités des bacheliers 2021.

 

ATTENTION pour les filières internationales le concours est différent:
1- Dissertation de culture générale/Questions contemporaines (3h, coef.3)
2- Histoire (le monde, l’Europe et la France depuis 1945) (2h,coef.2)
3- une épreuve écrite d’anglais ou d’allemand ou d’espagnol selon la filière (1h30,coef.3)
A l’issue des épreuves écrites, les candidats déclarés admissibles seront convoqués début juin à un oral en anglais ou allemand ou espagnol selon la filière.
Selon le site de Sciences Po. Lille: L’oral d’admission consiste à évaluer le niveau de langue (allemand, anglais ou espagnol), la réactivité du candidat et son interaction avec le jury, mais également ses motivations pour intégrer la filière ainsi qu’une connaissance minimale de l’actualité mondiale et de la société allemande, britannique, espagnole ou hispano-américaine (selon la filière choisie). Les notes obtenues aux épreuves écrites et le classement effectué pour déterminer l’admissibilité n’étant valables que pour l’écrit, ils n’entrent plus en compte pour les résultats définitifs d’admission. Le jury en est simplement informé et ne les utilise que pour départager les éventuels ex-aequos à l’oral.