Plusieurs réponses à des questions légitimes!

Quels liens entre Sciencespo.Euroforce et les Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po.) ?

Juridiquement aucun, humainement beaucoup !

Juridiquement aucun, car l’association Sciencespo.Euroforce est totalement indépendante de chacun des 10 IEP de France.
Elle ne fait pas partie de leur organisation et n’est en aucun cas « homologuée » par eux.
Elle n’est ni une association d’anciens élèves d’un IEP, ni une association d’étudiants d’un IEP. Sciencespo.Euroforce n’appartient qu’à ses membres.
Mais Sciencespo.Euroforce est née du désir d’étudiants et de diplômés des différents IEP de pallier le manque d’information globale sur cette formation pourtant si connue.
Nous avons tous fait l’apprentissage à la fin des études secondaires de cette recherche souvent vaine d’explications sur les 10 IEP, leurs points communs, leur différences.

Nous avons aussi été nombreux à nous demander comment préparer cet examen d’entrée.
Pour un résultat bien décevant: confusion des informations entre les IEP, réponse inlassable « il suffit de bien maîtriser votre programme de Terminale !  » alors qu’à la lecture des quelques annales disponibles on pouvait se demander de quelle Terminale et dans quel pays ? L’information est pourtant là: chez les diplômés et les étudiants de tous les IEP, Paris et Province.
L’association a mis alors en relations ceux qui avaient fait Sciences Po. ceux qui le faisaient et ceux qui allaient le faire. Alors, inévitablement, cela crée beaucoup de liens …humains !

Pourquoi adhérer à Sciencespo.Euroforce ?

Parce que vous désirez intégrer la prochaine promotion d’un Institut d’Etudes Politiques (I.E.P.), nous sommes très heureux en tant que diplômés de ces Instituts de l’intérêt que vous leur témoignez ainsi. Notre première mission est de vous informer.
Ce site est là pour cela.
Nous serions également heureux de vous rencontrer afin d’envisager avec vous vos études à Sciences Po. Si vous êtes décidé, alors l’adhésion à notre association vous est ouverte. Notre vie associative s’est considérablement développée depuis 1993 suite aux demandes des membres.
Elle vous apportera l’assistance dont vous avez besoin par internet (espace membre), car c’est pratique, mais surtout en direct, entre-nous, à Strasbourg, Nancy, Belfort et Besançon car rien ne remplace le contact humain :

  • Soutien de ceux qui « sont passés par-là avant vous »!
  • Réponses à vos interrogations concernant le concours et le cursus Sciences Po
  • Conseils méthodologiques et bibliographiques indispensables, à prendre en compte dès aujourd’hui
  • Contact en ligne avec vos professeurs dès votre adhésion et quand vous le souhaitez
  • Entraînement aux épreuves tout au long de l’année grâce aux galops d’essai
  • Enfin, parce qu’ils cherchaient le plus souvent une préparation de qualité aux Concours Sciences Po, les membres de l’association ont demandé très rapidement lors des assemblées générales que l’association puisse contrôler directement une préparation réservée à ses membres. Cela fut fait dès 1993 sous la forme de la Prépa Concours de plusieurs semaines.
    En 1995 se mit en place un premier cycle d’avant-Prépa: les Cours initiaux et sa formule intégrale: le Cours complémentaire, permettant de commencer sa formation bien avant l’année des concours.

Toutes ces formules de préparations sont désormais à votre disposition dès votre adhésion. Vous pouvez les découvrir en détail dans le menu « présentation des formations » de l’association.

Pourquoi une association à but non lucratif ?

Depuis sa création, l’association tient à assurer bénévolement sa mission d’information et de conseil. SciencesPo.Euroforce gère ainsi directement l’ensemble des activités animées bénévolement par ses membres diplômés ou étudiants dans un des IEP (réunions bibliographique, réunions carrières, d’orientation, entretiens individuels, tutorat.) La cotisation annuelle permet de faire face aux frais administratifs inhérents à toute activité même bénévole: locations, frais postaux, téléphoniques, fournitures diverses, frais de communication et de documentation, etc. Enfin environ un tiers des cotisations est affecté chaque année à l’attribution de bourses d’études permettant d’aider les sociétaires aux revenus modestes à financer leur préparation.
Les préparations aux concours demandent une organisation beaucoup plus lourde, l’embauche de personnel salarié ( notamment plus d’une quinzaine de professeurs) et sont donc payantes.
C’est pourquoi il a été décidé de confier la gestion des préparations à une société: l’Académie européenne. Cette société s’engage à respecter le cahier des charges établi par l’Association SciencesPo.Euroforce qui continue donc à assurer le contrôle pédagogique des préparations. Ce contrôle s’effectue notamment par l’évaluation systématique du corps enseignant par l’ensemble des étudiants de l’association et par le bureau de l’association qui valide chaque année les projets pédagogiques et les architectures de cours.

C’est cette combinaison exceptionnelle qui fait le succès de SciencesPo.Euroforce depuis plus de 25 ans.

Comment adhérer à SciencesPo. Euroforce?

Rendez-vous sur le formulaire adhésion pour:

– Remplir le formulaire en ligne en choisissant notamment votre mot de passe
– Télécharger le dossier d’examen de candidature, le remplir et nous le faire parvenir
accompagné des pièces suivantes:

  • Une photographie d’identité à coller sur l’emplacement prévu en page de garde
  • Photocopies des trois derniers bulletins trimestriels de terminale et/ou de première
  • Photocopie du relevé de note du baccalauréat de français/épreuves anticipées
  • Pour les bacheliers, photocopie du relevé de notes du baccalauréat et des derniers relevés de votre cursus universitaire
  • Un chèque de 88 euros de cotisation annuelle

Adresser le tout (dossier complété + pièces) à

SciencesPo.Euroforce
B.P. 45
70302 LUXEUIL LES BAINS CEDEX

Votre candidature sera examinée par le Bureau de l’association qui, si besoin, vous contactera pour des renseignements complémentaires ou pour convenir d’un rendez-vous. Il donnera alors ou non son agrément à votre adhésion. Sa décision est prise non pas sur une simple évaluation de votre niveau mais sur la cohérence de votre démarche et en particulier de votre motivation. Cette décision vous sera communiquée dans un délai maximum de 15 jours à compter de la réception de votre dossier.
En cas de décision défavorable, votre chèque et votre photo vous seront retournés.

En cas de décision favorable , vous aurez immédiatement le statut de membre parrainé avec, de ce fait accès à toutes les activités de l’association.
Votre accès à l’espace membre du site internet sera alors activé et vous pourrez y accéder avec votre login et mot de passe. A partir de cet espace vous pourrez notamment vous inscrire aux activités et aux préparations de votre choix.