Préparation des Concours 2024 pour les futurs bacheliers

La présentation du Cycle Préparation des Concours 2024 est mise en ligne progressivement.
Elle s’adapte à la publication progressive des règlements des concours 2024.
Cette présentation ne devrait pas subir de modifications en l’absence de changements des règlements et dates des concours 2024.

Avant-propos très important pour comprendre l’organisation des cours Euroforce

Chaque sociétaire Euroforce trouve au sein de l’association un soutien dans sa préparation des concours d’entrée dès la fin de la classe de Seconde.

En tant que membre de l’association il peut d’abord participer aux réunions d’information, réunions-conseils et aux cours d’orientation méthodologique gratuits organisés tout au long de l’année (présentation des concours, cours d’orientation bibliographique et d’organisation des révisions). Il peut aussi participer aux galops d’essai organisés tout au long de l’année dans les différentes matières (à partir de 42 euros le galop).

S’il le souhaite, il peut, en plus, s’inscrire à des modules de formation payants animés par l’équipe pédagogique sélectionnée par l’association. Il existe dans ce cas deux possibilités :

  • Commencer sa « Prépa Sciences Po. » directement à partir des vacances de la Toussaint précédant les concours dans le cadre du Cycle de la « Prépa Concours », se déroulant sur notre campus numérique (classe intégralement en direct autour du professeur) essentiellement pendant une partie des vacances de la Toussaint, de février et de printemps, pour s’achever juste avant les concours principaux des IEP, d’avril (Concours Commun) à mai (oral Paris). Attention, les concours ayant lieu de plus en plus tôt, cette formule demande une grande rapidité d’assimilation et d‘adaptation.
  • Commencer sa « Prépa Sciences Po. » par le «Cycle Initial » à partir de la fin de la classe de Seconde et jusqu’au début de Terminale. Ce Cycle Initial constitue un 1er cycle de formation, avant le 2ème cycle « Prépa concours ». Ces cours initiaux se déroulent tout au long de l’année sur notre campus numérique (classe intégralement en direct autour du professeur), sur des jours libres (par exemple quelques samedis après-midi, dimanches, jours fériés notamment ou début et fin de vacances). Ils permettent d’anticiper l’apprentissage des méthodes pour les utiliser dès les études secondaires et d’apporter un encadrement du travail personnel de préparation des concours dès la classe de Première tout en développant les bases d’une culture générale de sciences politiques.
    Le sociétaire peut suivre des modules de cours initiaux à la carte (Techniques de Dissertation par exemple) ou l’ensemble du Cycle Initial dans le cadre d’un forfait global, le « Cycle Initial Intégral », regroupant tous les cours et galops d’essai initiaux de l’année + un accès à un campus en ligne pour un suivi régulier. Le Cycle Initial doit se compléter dans les mois qui précédent les concours par le 2ème cycle « Prépa Concours » qui achève la formation de nos sociétaires en vue des concours. S’ils le souhaitent, ils peuvent en revanche à l’issue du Cycle Initial ne pas continuer en 2ème Cycle notamment s’ils décident d’une autre orientation lors du bilan effectué à l’issue du Cycle Initial  au vu de leurs résultats et des modalités des concours alors publiées.

Déroulement de la Prépa Paris 2024

Voici le déroulement du cycle Prépa intégrale Paris 2024 que chaque sociétaire peut, selon ses inscriptions, suivre intégralement ou partiellement et en la combinant s’il le souhaite avec la Prépa Concours Commun. Elle peut être suivie intégralement à domicile et en direct en intégrant une classe en visioconférence avec l’ensemble des cours, entretiens individuels et galops d’essai en direct avec les professeurs: pour allier l’efficacité pédagogique des cours en direct avec le professeur, la souplesse de pouvoir suivre aussi les cours en différé en cas d’absence et l’économie des frais de transport et hébergement!

 

Le sociétaire dispose dès son inscription à la Prépa d’un accès au campus en ligne de la Prépa : conseils, documents, articles mis en ligne progressivement par son équipe pédagogique dans les différentes matières des épreuves.

Module initial de prise de parole devant un jury

D’une durée de 14 heures, ce module de formation initiale peut être suivi le plus tôt possible et en tout état de cause au début de la session de préparation de l’oral de la Prépa Paris. Il est réalisé plusieurs fois.
Il est notamment organisé les 25 et 26 août 2023.

 

Session de préparation des épreuves écrites du « dossier »

Lors de cette session nous allons assister nos sociétaires dans la réalisation des épreuves d’écrits personnels (4 questions du parcours personnel, 3 questions du projet motivé + essai personnel) et plus généralement dans le montage de leur dossier

Elle comprend:

  • Cours et réunions d’explications et conseils quant à la procédure de sélection Paris et notamment des épreuves écrites. Après un premier cours à partir du 23 octobre 2023, au début des vacances de la Toussaint, des réunions de suivi et conseils sont organisés chaque mois jusqu’à la clôture de la procédure en mars. Ces cours et réunions ont lieu en visioconférence, en direct, autour du professeur.
  • mais surtout une série d’entretiens individuels de conseil et de correction de chacun des écrits avec le professeur en visioconférence de novembre à fin mars

Session de préparation de l’oral de Paris

Elle comprend:

  • Dossier préparatoire de l’épreuve fournis aux admissibles pour préparer leur oral
  • Stage pratique de formation à l’épreuve orale de Paris. 4 jours entre le 13 et le 22 avril 2024: Groupe A (les 13,14,15 et 16 avril) et Groupe B (les 13,14,21 et 22 avril)
  • Entraînement à l’oral d’admission: simulations de l’entretien d’admission devant un jury pour les sociétaires déclarés admissibles à Paris. En visioconférence selon les modalités de l’épreuve retenue par Sciences Po.Paris.

Déroulement de la Prépa Concours Commun 2024

Voici le déroulement de la Prépa intégrale Concours Commun 2024 que chaque sociétaire peut, selon ses inscriptions, suivre intégralement ou partiellement et en la combinant s’il le souhaite avec la Prépa Paris. Elle peut être suivie intégralement à domicile en direct en intégrant une classe en visioconférence avec l’ensemble des cours, entretiens individuels et galops d’essai en direct avec les professeurs: pour allier l’efficacité pédagogique des cours en direct avec le professeur, la souplesse de pouvoir suivre aussi les cours manqués en différé et l’économie des frais de transport et hébergement !

Le sociétaire dispose en plus, dès son inscription à la Prépa d’un accès au campus en ligne de la Prépa : conseils, documents, articles mis en ligne progressivement par son équipe pédagogique dans les différentes matières des épreuves, notamment pour les thèmes de questions contemporaines retenus pour 2024.

Module initial de Techniques des Epreuves du Concours Commun 2024

D’une durée de 14 heures, ce module de formation initiale spécifique au Concours commun doit être suivi obligatoirement préalablement au démarrage d’une Prépa Concours Commun. Certains cours (techniques de dissertation, techniques de l’épreuve de langue) sont réalisés pendant le Cycle initial. Les sociétaires ayant déjà suivi un ou plusieurs de ces cours n’ont pas bien entendu à le ou les suivre à nouveau.
Il comprend 7,5 heures de Techniques de dissertation, 4 heures de Techniques de l’épreuve d’histoire et 2,5 heures de Technique de l’épreuve écrite de langue.
Il est réalisé notamment en Pré-rentrée du cycle de Prépa les 28 et 29 octobre 2023

Session de démarrage Prépa Concours Commun (Octobre 2023 à janvier 2024)

Dates:
Un stage de 9 demi-journées réparties du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre 2023
+ dimanche 17 décembre 2023 pour le galop d’essai intégral de simulation du concours commun
+ 2 jours les 6 et 7 janvier 2024

Contenus:
Lors de cette session nous allons démarrer l’ensemble des cours et galops de préparation correspondant aux épreuves du concours commun.

  • Durant le stage d’octobre- novembre les cours et galops de préparation des épreuves d’histoire et de Questions contemporaines (40% de la note finale!) commencent.
    Histoire : Etude de thèmes et sujets issus du programme officiel + galop d’essai de 2 heures suivi d’un entretien individuel de correction avec le correcteur
    Questions Contemporaines: galop d’essai de 3 heures suivi d’un entretien individuel de correction avec le correcteur + cours et conférences portant sur les thèmes et sujets de l’épreuve de Questions contemporaines)
  • Cette session comporte également : un 1er galop d’essai intégral du Concours Commun 2024, le 17 décembre 2023. La préparation a notamment pour but de mettre le sociétaire exactement dans les conditions des concours qu’il souhaite tenter. Les galops d’essai intégraux simulent donc à chaque fois, sur une journée, le concours complet des 3 épreuves (Questions contemporaines, Histoire et Langues). Le sociétaire y met en oeuvre les techniques enseignées sur la base d’un ensemble d’épreuves et d’un programme correspondant au concours préparé.
  • La session se termine par le stage de correction de janvier où les copies du galop du 17 décembre sont rendues lors de 4 cours de correction d’histoire, Questions contemporaines et langues. En Histoire et en Questions contemporaines, chaque sociétaire bénéficie également de deux entretiens individuels de correction de ses copies avec les correcteurs d’histoire et de questions contemporaines.

Session finale Prépa Concours Commun ( Février à avril 2024)

Dates:

  • Stage de 9 demi-journées en février 2024 (Entre le 26 février et le 2 mars)
  •  dimanche 24 mars 2024 pour le galop d’essai intégral de simulation du concours commun
  • + 2 jours du 6 au 7 avril 2024 pour les cours de correction et les entretiens individuels de correction avec les correcteurs du galop d’essai.


Contenus:

  • Durant le stage de  février les cours et galops de préparation des épreuves d’histoire et de Questions contemporaines (40% de la note finale!) se poursuivent .
    Histoire : Etude de nouveaux thèmes et sujets issus du programme officiel + galop d’essai d’histoire sur un sujet-type et entretien individuel de correction avec le correcteur
    Questions Contemporaines: Etude de nouveaux sujets portant sur les thèmes 2024 de l’épreuve au travers de cours de montages de plan + galop d’essai de dissertation de Questions Contemporaines et entretien individuel de correction avec le correcteur
  • Cette session se poursuit par un galop d’essai intégral du Concours Commun 2024 le 24 mars . Les galops d’essai intégraux simulent à chaque fois, sur une journée, le concours complet de 3 épreuves (Questions contemporaines, Histoire et Langues)
  • La session se termine par le stage des 6 et 7 avril 2024 où les copies du galop du 24 mars sont rendues lors de 4 cours de correction d’histoire, Questions contemporaines et langues. En Histoire et en Questions contemporaines, chaque sociétaire bénéficie encore de deux entretiens individuels de correction de ses copies avec les correcteurs d’histoire et de questions contemporaines.

Tarifs et inscriptions (tarifs au 15/08/2023)

Ces formations sont exclusivement réservées aux sociétaires de SciencesPo.Euroforce et c’est pourquoi les inscriptions se font en téléchargeant le formulaire d’inscription correspondant
Les sociétaires peuvent s’inscrire à la Prépa du concours de leur choix session par session ou pour l’ensemble de la Prépa (Prépa intégrale). Ils peuvent aussi, en option, ajouter à la Prépa de leur concours de base, la Prépa d’un autre concours.

Les inscriptions aux différentes Prépas Concours 2024 seront ouvertes le 1er septembre 2023.

 

Prépa Paris

  • Prépa intégrale Paris (octobre à mai) + accès au campus en ligne dès l’inscription (745 € H.T soit 894 € TTC)
  • 1ère session seule (octobre à mars. Ecrits) (400€ H.T. soit 480€ TTC)
  • 2ème session seule (avril à mai. Oraux) (460€ H.T. soit 552€ TTC)

Prépa Concours Commun

Tarif des différents modules de formation et des formules forfaitaires de préparation du Concours Commun:
Le plus simple: visualisez l’ensemble des tarifs et des formules en cliquant sur ce tableau!

  • Stage de Techniques des Epreuves du Concours Commun:  Techniques de l’épreuve de dissertation de questions contemporaines (100€ H.T. soit 120€ TTC).
    Techniques de l’épreuve d’histoire (65€ H.T. soit 78€ TTC)
    Techniques de l’épreuve écrite de langues (45€ H.T. soit 54€TTC)
    Prix forfaitaire pour l’ensemble: 180€ H.T soit 216€ TTC
    NB. Pour les sociétaires n’ayant pas encore suivi suivant ces cours pendant le cycle initial et les suivant en Pré-rentrée de leur prépa Concours Commun, les tarifs sont réduits
  • Galop d’essai intégral Concours commun en 3 épreuves: 150€ H.T. soit 180€ TTC. comprenant le galop + la correction et 2 entretiens individuels de correction
  • Forfait « Session d’entraînement annuel au Concours Commun »: 245€ H.T. soit 294€ TTC. Ce forfait comprend la participation à un galop d’essai intégral de simulation du Concours Commun (de décembre ou de mars) , la correction de vos copies + la participation au stage de correction du galop avec l’ensemble des cours de corrigés et les entretiens individuels de correction avec les correcteurs (soit 4 cours et deux entretiens individuels sur un week-end )
  • Formule « Entraînement annuel au Concours Commun »: 600€ H.T. soit 720€ TTC.  Cette formule forfaitaire comprend le stage initial de cours de Techniques des 3 épreuves du concours Commun + la participation aux deux galops d’essai intégraux de simulation du Concours Commun (en décembre et en mars) , la correction de vos copies + la participation aux deux stages de correction des galops ( week-end des 6-7 janvier et 6-7 avril) avec l’ensemble des cours de corrigés et les entretiens individuels de correction avec les correcteurs (soit 8 cours et 4 entretiens individuels de correction).
  • Formule « Prépa Concours Commun annuelle ». Octobre à avril + accès au campus en ligne dès l’inscription (1 025€H.T. soit 1230 €TTC). Pour suivre l’ensemble des stages de cours (hors stage initial de techniques des épreuves), de galops (2 d’histoire, 2 de Questions contemporaines + 2 intégraux des 3 épreuves) et des stages de correction  et 8 entretiens individuels de correction.
  • 1ère session de Prépa Concours Commun (octobre à janvier) (620€H.T. soit 744 € TTC): permet de suivre la première moitié de la Prépa annuelle
  • 2ème session de Prépa Concours Commun (février- à avril) (620€H.T. soit 744 € TTC): permet de suivre la deuxième moitié de la Prépa annuelle

NB : il est possible de payer en plusieurs fois (voir les formulaires).