Préparation des Concours 2023 pour les futurs bacheliers

La présentation du Cycle Préparation des Concours 2023 est mise en ligne progressivement.
Elle s’adapte à la publication progressive des règlements des concours 2023.
Cette présentation ne devrait pas subir de modifications en l’absence de changements des règlements et dates des concours 2023.

Avant-propos très important pour comprendre l’organisation des cours Euroforce

Chaque sociétaire Euroforce trouve au sein de l’association un soutien dans sa préparation des concours d’entrée dès la fin de la classe de Seconde.

En tant que membre de l’association il peut d’abord participer aux réunions d’information et aux cours d’orientation gratuits organisés tout au long de l’année (présentation des concours, cours d’orientation bibliographique et d’organisation des révisions). Il peut aussi participer aux galops d’essai organisés tout au long de l’année dans les différentes matières (42 euros le galop).

S’il le souhaite, il peut, en plus, s’inscrire à des modules de formation payants animés par l’équipe pédagogique sélectionnée par l’association. Il existe dans ce cas deux possibilités :

  • Commencer sa « Prépa Sciences Po. » directement à partir des vacances de la Toussaint précédant les concours dans le cadre du Cycle de la « Prépa Concours », se déroulant sur notre campus numérique (classe en direct autour du professeur) essentiellement pendant une partie des vacances de la Toussaint, de février et de printemps, pour s’achever juste avant les concours principaux des IEP, d’avril (Concours Commun) à mai (oral Paris). Attention, les concours ayant lieu de plus en plus tôt, cette formule demande une grande rapidité d’assimilation et d‘adaptation.
  • Commencer sa « Prépa Sciences Po. » par le «Cycle Initial » à partir de la fin de la classe de Seconde et jusqu’au début de Terminale. Ce Cycle Initial constitue un 1er cycle de formation, avant le 2ème cycle « Prépa concours ». Ces cours initiaux se déroulent tout au long de l’année sur notre campus numérique (classe en direct autour du professeur), sur des jours libres (par exemple samedi après-midi, dimanche, jours fériés notamment ou début et fin de vacances). Ils permettent d’anticiper l’apprentissage des méthodes pour les utiliser dès les études secondaires et d’apporter un encadrement du travail personnel de préparation des concours dès la classe de Première tout en développant les bases d’une culture générale de sciences politiques.
    Le sociétaire peut suivre des modules de cours initiaux à la carte (Techniques de Dissertation par exemple) ou l’ensemble du Cycle Initial dans le cadre d’un forfait global, le « Cycle Initial Intégral », regroupant tous les cours et galops d’essai initiaux de l’année + un accès à un campus en ligne pour un suivi régulier. Le Cycle Initial doit se compléter dans les mois qui précédent les concours par le 2ème cycle « Prépa Concours » qui achève la formation de nos sociétaires en vue des concours. S’ils le souhaitent, ils peuvent en revanche à l’issue du Cycle Initial ne pas continuer en 2ème Cycle notamment s’ils décident d’une autre orientation lors du bilan effectué à l’issue du Cycle Initial  au vu de leurs résultats et des modalités des concours alors publiées.

Déroulement de la Prépa Paris 2023

Voici le déroulement du cycle Prépa intégrale Paris 2023 que chaque sociétaire peut, selon ses inscriptions, suivre intégralement ou partiellement et en la combinant s’il le souhaite avec la Prépa Concours Commun. Elle peut être suivie intégralement à domicile en intégrant une classe en visioconférence avec l’ensemble des cours, entretiens individuels et galops d’essai en direct avec les professeurs: pour allier l’efficacité pédagogique des cours en direct avec le professeur, la souplesse de pouvoir suivre aussi les cours en différé et l’économie des frais de transport et hébergement!

 

Le sociétaire dispose dès son inscription à la Prépa d’un accès au campus en ligne de la Prépa : conseils, documents, articles mis en ligne progressivement par son équipe pédagogique dans les différentes matières des épreuves.

Module initial de prise de parole devant un jury

D’une durée de 14 heures, ce module de formation initiale peut être suivi le plus tôt possible et en tout état de cause au début de la session de préparation de l’oral de la Prépa Paris. Il est réalisé plusieurs fois.
Il est notamment organisé les 26 et 27 août 2022.

 

Session de préparation des épreuves écrites du « dossier »

Lors de cette session nous allons assister nos sociétaires dans la réalisation des épreuves d’écrits personnels (4 questions du parcours personnel, 3 questions du projet motivé + essai personnel) et plus généralement dans le montage de leur dossier

Elle comprend:

  • Cours et réunions d’explications et conseils quant à la procédure de sélection Paris et notamment des épreuves écrites. Après un premier cours à partir du 24 octobre 2022, au début des vacances de la Toussaint, des réunions de suivi et conseils sont organisés chaque mois jusqu’à la clôture de la procédure en mars. Ces cours et réunions ont lieu en visioconférence, en direct, autour du professeur.
  • Entretiens individuels de conseil et correction des écrits avec le professeur en visioconférence de novembre à fin février

Session de préparation de l’oral de Paris

Elle comprend:

  • Dossier préparatoire de l’épreuve fournis aux admissibles pour préparer leur oral
  • Stage pratique de formation à l’épreuve orale de Paris. 5 jours entre le 11 et le 25 avril 2023
  • Entraînement à l’oral d’admission: simulations de l’entretien d’admission devant un jury pour les sociétaires déclarés admissibles à Paris. En visioconférence selon les modalités de l’épreuve retenue par Sciences Po.Paris.

Déroulement de la Prépa Concours Commun 2023

Voici le déroulement de la Prépa intégrale Concours Commun 2023 que chaque sociétaire peut, selon ses inscriptions, suivre intégralement ou partiellement et en la combinant s’il le souhaite avec la Prépa Paris. Elle peut être suivie intégralement à domicile en intégrant une classe en visioconférence avec l’ensemble des cours, entretiens individuels et galops d’essai en direct avec les professeurs: pour allier l’efficacité pédagogique des cours en direct avec le professeur, la souplesse de pouvoir suivre aussi les cours en différé et l’économie des frais de transport et hébergement !

Le sociétaire dispose en plus, dès son inscription à la Prépa d’un accès au campus en ligne de la Prépa : conseils, documents, articles mis en ligne progressivement par son équipe pédagogique dans les différentes matières des épreuves, notamment pour les thèmes de questions contemporaines retenus pour 2023.

Module initial de Techniques des Epreuves du Concours Commun 2023

D’une durée de 12,5 heures, ce module de formation initiale spécifique au Concours commun doit être suivi obligatoirement préalablement au démarrage d’une Prépa Concours Commun. Certains cours (techniques de dissertation, techniques de l’épreuve de langue) sont réalisés pendant le Cycle initial. Les sociétaires ayant déjà suivi un ou plusieurs de ces cours n’ont pas bien entendu à le ou les suivre à nouveau.
Il comprend 6 heures de Techniques de dissertation, 4 heures de Techniques de l’épreuve d’histoire et 2,5 heures de Technique de l’épreuve écrite de langue.
Il est réalisé notamment en Pré-rentrée du cycle de Prépa les 29 et 30 octobre 2022

Session de démarrage Prépa Concours Commun (Octobre à décembre 2022)

Dates:
10 demi-journées réparties du lundi 31 octobre au samedi 5 novembre 2022
+ dimanche 4 décembre 2022 pour le galop d’essai intégral de simulation du concours commun
+ 3 jours du 17 au 19 décembre 2022

Contenus:
Lors de cette session nous allons démarrer l’ensemble des cours correspondant aux épreuves du concours commun.
Histoire : Etude de thèmes et sujets issus du programme officiel + galop d’essai de 2 heures suivi d’un entretien de correction avec le correcteur
Questions Contemporaines: galop d’essai de 3 heures suivi d’un entretien individuel de correction avec le correcteur + cours et conférences portant sur les thèmes et sujets de l’épreuve de Questions contemporaines)
Langues : méthodologie de l’épreuve, exercices de maîtrise linguistique et de questions d’actualité

Cette session comporte également : un 1er galop d’essai intégral du Concours Commun 2023, le 4 décembre 2022
La Préparation a notamment pour but de mettre le sociétaire exactement dans les conditions des concours qu’il souhaite tenter. Les galops d’essai intégraux simulent donc à chaque fois, sur une journée, un concours complet. Le sociétaire y met en oeuvre les techniques enseignées sur la base d’un ensemble d’épreuves et d’un programme correspondant au concours préparé.

La session se termine par le stage de décembre
où les copies du galop du 4 décembre sont rendues lors de cours de correction. En Histoire et en Questions contemporaines, chaque sociétaire bénéficie également de deux entretiens individuels de correction de ses copies avec les correcteurs d’histoire et de questions contemporaines.

Session finale Prépa Concours Commun ( Février à avril 2023)

Dates:

  • Stage de 10 demi-journée en février 2023 (du 13 au 18 février)
  •  dimanche 19 mars 2023 pour le galop d’essai intégral de simulation du concours commun
  • + 2 jours du 1er au 2 avril 2023 pour les cours de correction et les entretiens individuels de correction avec les correcteurs du galop d’essai.


Contenus:

  • Durant la semaine de février les cours se poursuivent tous les jours dans l’ensemble des matières préparant aux différentes épreuves du Concours Commun.
    Histoire : Etude de nouveaux thèmes et sujets issus du programme officiel + galop d’essai d’histoire sur un sujet-type et entretien individuel de correction avec le correcteur
    Questions Contemporaines: Etude de nouveaux sujets portant sur les thèmes 2023 de l’épreuve au travers de cours de montages de plan + galop d’essai de dissertation de Questions Contemporaines et entretien individuel de correction avec le correcteur
    Langues : méthodologie de l’épreuve, exercices de maîtrise linguistique sur de nouvelles questions d’actualité
  • Cette session se poursuit par un galop d’essai intégral du Concours Commun 2023 le 19 mars . Les galops d’essai intégraux simulent à chaque fois, sur une journée, un concours complet.
  • La session se termine par le stage des 1er-2 avril où les copies du galop du 19 mars sont rendues lors de cours de correction. En Histoire et en Questions contemporaines, chaque sociétaire bénéficie également de deux entretiens individuels de correction de ses copies avec les correcteurs d’histoire et de questions contemporaines.

Tarifs et inscriptions (tarifs au 01/10/2022)

Ces formations sont exclusivement réservées aux sociétaires de SciencesPo.Euroforce et c’est pourquoi les inscriptions se font en téléchargeant le formulaire d’inscription correspondant
Les sociétaires peuvent s’inscrire à la Prépa du concours de leur choix session par session ou pour l’ensemble de la Prépa (Prépa intégrale). Ils peuvent aussi, en option, ajouter à la Prépa de leur concours de base, la Prépa d’un autre concours.

Les inscriptions aux différentes Prépas Concours 2023 seront ouvertes le 1er septembre 2022.

 

Prépa Paris

  • Prépa intégrale Paris (octobre à mai) + accès au campus en ligne dès l’inscription (735 € H.T soit 882 € TTC)
  • 1ère session seule (octobre à mars. Ecrits) (350€ H.T. soit 420€ TTC)
  • 2ème session seule (avril à mai. Oraux) (460€ H.T. soit 552€ TTC)

Prépa Concours Commun

  • Prépa intégrale Concours Commun. Octobre à avril + accès au campus en ligne dès l’inscription (1 000€H.T. soit 1200 €TTC)
  • 1ère session seule (novembre-décembre) de la Prépa Concours commun (600€H.T. soit 720 € TTC)
  • 2ème session seule (février-avril) de la Prépa Concours commun (600€H.T. soit 720 € TTC)

Module Initial de Pré-rentrée de Techniques des Epreuves du Concours Commun:
Techniques de l’épreuve de dissertation de questions contemporaines (80€ H.T. soit 96 € TTC).
Techniques de l’épreuve d’histoire (60€ H.T. soit 72€ TTC)
Techniques de l’épreuve écrite de langues (35€ H.T. soit 42€TTC)
Prix forfaitaire pour l’ensemble: 155€ H.T soit 186€ TTC
Uniquement pour les sociétaires ne l’ayant pas encore suivi pendant le Cycle Initial

 

Vous pouvez également vous inscrire de manière ponctuelle à un module de galop d’essai:

  • Module galop d’essai intégral Concours commun: 180€ TTC.
  • Module « entrainement au Concours Commun »: 294€ TTC. Ce module comprend la participation au galop d’essai intégral de simulation du Concours Commun, la correction de vos copies + la participation à l’ensemble des cours de corrigés.

NB : il est possible de payer en plusieurs fois (voir les formulaires).