LES INSTITUTS D’ÉTUDES POLITIQUES constituent depuis longtemps des établissements prisés de tous les étudiants qui souhaitent bénéficier de la formation Sciences Po.
Cette formation en 5 ans est constituée d’un premier cycle de 3 ans marqué par l’ouverture pluridisciplinaire et internationale puis d’un deuxième cycle de 2 ans plus spécialisé et plus professionnalisé en offrant un large choix de masters.
Pour accéder directement aux sites des 10 Instituts d’études Politiques, il suffit de cliquer sur la ville correspondante à partir de notre carte de France des IEP.
Ce succès et cette spécificité ne sont pas sans conséquences sur les concours d’entrée: d’une part, le succès a accru le nombre de candidats sans que le nombre de places augmente en conséquence, d’autre part, la spécificité transparaît dans la qualité et le niveau requis par les correcteurs du concours d’entrée.
Un succès qui accroît la sélection !
Concours d’entrée en 1ère année. I.E.P | Nombre moy. candidats | Nombre moy. d’admis | Moy. réussite |
Paris | 15000 | 2000 | 13% |
Concours Commun: (Strasbourg, Lyon, Aix,Lille,Rennes,Toulouse, St Germain en Laye) | 11000 | 1200 | 11% |
Bordeaux | 3500 | 350 | 10% |
Grenoble | 1500 | 190 | 13% |
Une spécificité qui modifie les méthodes de travail et les orientations du lycéen
Les connaissances thématiques à la fois vastes et précises
Les domaines de connaissances utiles pour les épreuves orales et écrites ne correspondent pas toujours aux programmes prévus, et encore moins traités et assimilés du Lycée. C’est le cas par exemple du Concours Commun dont l’ épreuve d’histoire demande un gros approfondissement de thèmes de terminale, ou dont l’épreuve de Questions Contemporaines porte sur un ou plusieurs thèmes issus de l’actualité. Les concours mettant l’accent sur l’épreuve orale (Paris, Bordeaux par exemple) nécessitent, concours oblige, de faire la différence par rapport à la culture générale moyenne d’un bachelier. Pour ces deux concours de Paris et Bordeaux, l’accent mis sur le dossier nécessite aussi de faire cette différence par rapport aux autres lycéens.
La méthode utilisée lors des épreuves
Tout ne dépend pas bien sûr uniquement du volume des connaissances. Les épreuves tant orales (Paris, Bordeaux) qu’écrites (Concours Commun) doivent permettre de mesurer la capacité des candidats à maîtriser leurs connaissances afin d’analyser la question posée et d’argumenter de manière efficace. L’ensemble doit être servi en plus par une très bonne expression écrite pour le Concours Commun.
Les épreuves orales demandent aussi de maitriser les techniques de prise de parole en public et devant un jury.
La dissertation est aussi une épreuve essentielle au Concours Commun. Elle nécessite de la part du candidat l’acquisition d’une parfaite méthode d’analyse des sujets, de réflexion et de montage de plans construits sur une argumentation et non une simple narration.
L’épreuve écrite de langue étrangère
Présente au Concours Commun, elle est beaucoup plus difficile que celle du Baccalauréat et sanctionne avant tout la maîtrise de l’expression écrite. Elle demande donc non seulement d’excellentes connaissances grammaticales mais aussi un vocabulaire étendu dans les domaines politique, économique et social.
L’avancement des dates du concours
C’est aujourd’hui un phénomène généralisé, les concours se déroulant bien avant le baccalauréat ce qui demande donc de se préparer le plus tôt possible, notamment dès le début de la classe de Première de manière idéale pour les candidats bac+0.
Ainsi se présentent les traits essentiels des concours d’entrée aux I.E.P notamment en 1ère année.
Merci de vous reporter aux tableaux synoptiques de présentation pour les jeunes bacheliers et futurs bacheliers (Menus Présentation -> Entrées en 1ère année et Présentation -> Entrées en 2ème année)
Depuis 2008: Le Concours Commun
Les 7 IEP du Réseau Sciences Po (Lille, Strasbourg, Lyon, Aix, Rennes et Toulouse et St Germain en Laye) organisent depuis 2008 un concours commun ouvert aux bacheliers de l’année et à ceux de l’année précédente.
Vous pouvez consulter les informations publiées par les IEP sur ce concours à partir de ce lien vers l’information mise en ligne par les IEP.
Pour 2024, les thèmes de l’épreuve de questions contemporaines sont: « l’alimentation » et/ou « le corps ».
En province, les IEP de Bordeaux et de Grenoble conservent leurs propres concours de même que l’IEP de Fontainebleau qui a ouvert ses portes à sa première promotion à la rentrée 2023. A noter que cet IEP, non reconnu par ses pairs, ne bénéficie pas de l’appellation Sciences Po. contrairement aux dix autres
2021: réforme du concours d’entrée de Paris
l’Institut d’Etudes Politiques de Paris a réformé son concours en 2021. La procédure d’entrée est de nouveau unifiée. Le concours ne comporte plus d’épreuves écrites traditionnelles surveillée. Le candidat est évalué par un examen oral et par son dossier constitué, de fait essentiellement, depuis la Seconde, de son parcours académique, de ses engagements extrascolaires, de son projet et de ses motivations qu’il exprime par ses réponses écrites aux questions posées par Sciences Po. Paris dans le cadre de Parcoursup. C’est un profil qui donc plus que jamais est recruté. Il faut donc travailler votre profil en conséquence depuis la Seconde, développer vos engagements, la construction de votre projet, votre culture générale Sciences Po. et travailler votre oral!
Rentrée 2023: ouverture d’un 11ème I.E.P. à Fontainebleau mais qui n’est pas un « Sciences Po. »
A la rentrée 2023, 75 étudiants entament leur cursus dans un nouvel IEP, à Fontainebleau. A retenir:
1. Cet IEP n’a pas été reconnu par ses pairs. De ce fait il ne bénéficie pas de l’appellation « Sciences Po. » contrairement aux 10 autres IEP (Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Aix, Toulouse, Grenoble, Rennes et Lille). En effet, depuis 1945 et la refondation de l’Ecole libre des Sciences Politiques en un Institut d’Etudes Politiques (IEP) à Paris par le gouvernement, c’est toujours le gouvernement qui a le pouvoir de créer un IEP mais non celui de créer un « Sciences Po. » qui est un surnom devenu, juridiquement, une marque. Il y a donc désormais dix IEP « Sciences Po. » et un IEP non « Sciences Po. »!
1. Une forte spécificité qui le démarque des 10 autres: Le cursus intégrera obligatoirement un tiers de savoirs en sciences exactes et expérimentales dans les domaines environnemental, sanitaire et numérique.
2. Un concours d’entrée spécifique qui en découle. Cet IEP ne rejoindra pas le Réseau Sciences Po. et son Concours Commun et développera son propre système de sélection: l’admissibilité sera prononcée au vu du dossier (les candidats devront notamment avoir conservé en terminale une spécialité en sciences exactes et expérimentales à coté d’une spécialité relevant des sciences humaines et sociales ou des lettres) puis les candidats admissibles passeront un oral d’admission.
Voici un dossier sur ce nouvel IEP comprenant l’entretien avec son administrateur provisoire, M. Yves Palau.